Embrach abritera le deuxième centre de la Confédération de la région zurichoise

Communiqués, SEM, 07.07.2015

Berne. L’emplacement du deuxième centre de la Confédération dans la région procédurale de Zurich a été fixé. La Confédération, le canton de Zurich et la commune d’Embrach ont signé une déclaration d’intention en ce sens. Le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) va prendre en charge le centre cantonal de transit situé à Embrach pour une durée d’au moins 15 ans. Cette mesure permet de couvrir 720 des 870 places d’hébergement qui doivent être créées dans la région procédurale de Zurich au titre de la restructuration du domaine de l’asile.

Le canton de Zurich, la commune d’Embrach et la Confédération se sont accordés pour ouvrir un centre de départ à Embrach. Cette semaine, le canton, la commune, le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) et l’Office fédéral des constructions et de la logistique ont signé une déclaration d’intention en ce sens.

Actuellement, le canton de Zurich gère un centre de transit d’une capacité de 380 places à Embrach. Dans le cadre de la restructuration du domaine de l’asile, ce centre sera transformé en un centre fédéral doté de 360 places. La Confédération va conclure un contrat de bail d’une durée de 15 ans avec une option de prolongation pour cinq années supplémentaires avec le canton de Zurich.

La Confédération, le canton et la commune vont maintenant s’atteler aux travaux de transformation nécessaires et lancer les procédures requises par la législation en matière de constructions. Le canton de Zurich va continuer à gérer le centre de transit jusqu’à la fin des travaux.

Convention sur la gestion du centre de la Confédération

La commune d’Embrach et le SEM ont par ailleurs signé une convention relative à la sécurité et au fonctionnement du centre. La convention règle les modalités de la collaboration, de l’encadrement, de l’occupation et de la sécurité. De la même manière que pour tous les autres centres de la Confédération, le SEM va mandater des prestataires privés pour gérer le centre et encadrer les requérants d’asile. L’entreprise chargée de l’encadrement organisera des programmes d’occupation d’intérêt général destinés aux requérants d’asile avec le soutien du canton et de la commune. La sécurité dans le centre sera également assurée 24 heures sur 24 par une entreprise privée. Un dispositif de sécurité sera mis en place en collaboration avec le poste de police local et les services de secours.

Enfin, un groupe de suivi composé de représentants de la population, des autorités fédérales, cantonales et communales ainsi que des entreprises chargées de la sécurité et de l’encadrement a été formé. Ce groupe apportera son soutien à la gestion du centre et discutera, le cas échéant, les mesures nécessaires à son bon fonctionnement.

Restructuration dans la région procédurale de Zurich

La restructuration du domaine de l’asile doit permettre d’accélérer les procédures et d’en réaliser une majorité dans les centres de la Confédération. Lors de la deuxième conférence nationale sur l’asile, qui a eu lieu en mars 2014, la Confédération, les cantons et les communes s’étaient accordées pour créer un total de 5000 places pour requérants d’asile dans des centres fédéraux répartis sur six régions. Les structures d’hébergement cantonales et communales existantes seront ainsi déchargées. La répartition des places entre les centres de la Confédération s’effectue au prorata de la population des régions. 870 places doivent être mises à disposition dans la région de Zurich. Les sites d’Embrach et de Zurich permettent d’en couvrir 720.

Infos complémentaires

vers le haut Dernière modification 07.07.2015

Contact

Confédération:

Secrétariat d’Etat aux migrations
T
+41 58 465 11 11
Contact

Canton de Zurich:

Mario Fehr
Conseiller d’Etat
T +41 43 259 21 01
Contact

 

Commune d’Embrach:

Erhard Büchi
Président de la commune
T +41 44 865 13 46
Contact