Adjudication des mandats pour la mise en œuvre du secrétariat "fide"

Berne. Le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) a confié à trois soumissionnaires différents les mandats relatifs à la poursuite et à l’extension du secrétariat fide, mis au concours le 1er juillet 2016. Le secrétariat fide aura notamment pour mandat de poursuivre le développement de la qualité des cours de langue pour migrantes et migrants, et d’implémenter des outils nationaux pour l’évaluation des compétences linguistiques.

"fide | Français, italien, allemand en Suisse – apprendre, enseigner, évaluer" est le cadre de référence national pour l’encouragement linguistique des migrantes et des migrants. Le système fide s’appuie sur les meilleures pratiques de différents prestataires de cours de langue ainsi que sur les plus récentes connaissances issues de la recherche en matière d’apprentissage des langues. Sa particularité réside dans une orientation marquée sur les besoins et dans sa proximité à la vie quotidienne dans les différentes régions linguistiques de Suisse. Le secrétariat fide est notamment chargé d’assurer les démarches et procédures menant au certificat de "Formateur en langue dans le domaine de l’intégration" et au label fide pour les offres de cours de langue. Il coordonnera également la mise en œuvre de l’évaluation de langue fide dans toute la Suisse et sera responsable de délivrer le futur passeport des langues.

Dès le 1er février 2017, le secrétariat fide sera géré par un groupe d’entreprises apportant chacune leurs compétences dans la mise en œuvre de ce cadre national. Le domaine "Information et communication, formation des formateurs et concept de qualité fide" (lot 1) sera porté par une communauté de soumissionnaires constituée des entreprises Proactif Ouvertures Sàrl, SynAct.org Sàrl et Sprache & Integration GmbH. Le domaine "Evaluation de langue fide et passeport des langues" (lot 2) sera porté quant à lui par la Fondation ECAP.

Le troisième lot de l’appel d’offres concernait le développement de nouvelles versions de l’évaluation de langue fide. Ce mandat de deux ans a été adjugé à l’entreprise Social Input GmbH, qui travaillera en étroite collaboration avec le secrétariat fide pour la mise en œuvre des outils d’évaluation fide dans toute la Suisse.

Les bureaux principaux du secrétariat fide seront localisés à Berne. Le site internet www.fide-info.ch renseigne sur les contacts du secrétariat fide. D’ici l’entrée en fonction du secrétariat fide étendu, l’actuel secrétariat en phase pilote continue à assurer ses prestations et reste à disposition de toutes les personnes et institutions intéressées.

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Dernière modification 10.01.2017

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