Fonds pour les frontières extérieures (FFE)

La Suisse participe rétroactivement depuis 2009 au Fonds pour les frontières extérieures (FFE), lequel a pris fin en 2013 pour être finalisé avec succès à la fin de 2016. Le FFE faisait partie du programme-cadre « Solidarité et gestion des flux migratoires » de l’Union européenne (UE).

Le FFE était un fonds de solidarité visant à soutenir en particulier les États Schengen qui subissent des coûts plus élevés pour assurer la protection des frontières extérieures de l’espace Schengen en raison de leurs vastes frontières terrestres et maritimes. L’objectif du fonds était d’améliorer l’efficacité des contrôles et ainsi d’augmenter la sécurité de la protection des frontières extérieures tout en diminuant les entrées illégales et en facilitant l’entrée des personnes autorisées.

Le fonds a été créé pour la période 2007–2013. La Suisse participait au FFE dans le cadre de son association à Schengen.

Les moyens financiers du FFE ont permis de soutenir des projets visant à améliorer la protection et la gestion des frontières extérieures de Schengen dans les États concernés. Le budget du FFE s’élevait au total à 1820 millions d’euros. La Suisse a versé 53,4 millions d’euros au fonds et a reçu en contrepartie 17,6 millions d’euros. La Suisse est un contributeur net, car les seules frontières extérieures Schengen de notre pays sont les aéroports disposant de frontières internationales.

Les dotations que la Suisse a reçues du FFE lui ont permis de cofinancer des projets dans le domaine des visas, notamment le raccordement au système central d’information sur les visas (CS-VIS) de l’UE ainsi qu’un nouveau système national sur les visas. Pour ce qui concerne le contrôle des frontières, la Suisse a par exemple cofinancé de nouveaux systèmes pour la surveillance des frontières, notamment en matière d’équipement, par l’envoi de deux attachés migratoires.

Le Secrétariat d’État aux migrations était responsable de tous les aspects liés à la participation de la Suisse au FFE et il conserve cette responsabilité pour le fonds FSI Frontières.

Dernière modification 23.04.2021

Début de la page