Switzerland and UK to sign Memorandum of Understanding strengthening bilateral cooperation on migration

Bern, 18.12.2020 - At its meeting on 18 December, the Federal Council approved a Memorandum of Understanding (MoU) with the United Kingdom (UK) on mobility and extending cooperation on migration. Although not legally binding, the MoU underlines the close cooperation between the two countries in the field of migration and serves as a basis for future mutual support. It forms part of the Swiss government’s Mind the Gap strategy, which is designed to preserve continuity in Swiss-UK relations beyond Brexit.

Following the United Kingdom's departure from the EU on 31 January 2020 and after the transition period set to end on 31 December 2020, the Agreement on the Free Movement of Persons (AFMP) between Switzerland and the EU will no longer apply to the UK. As there will continue to be a significant volume of trade between Switzerland and the UK, it is important to maintain and indeed strengthen bilateral relations with the UK.

The UK will introduce a new points-based immigration system on 1 January 2021. Also from this date, UK nationals arriving in Switzerland will be subject to the Foreign Nationals and Integration Act (FNIA). Switzerland and the UK held exploratory discussions back in February of this year on their cooperation in migration between their two countries after the transition period, as part of the Mind the Gap strategy.

The MoU is the result of these talks and provides a foundation for future cooperation on migration. This will focus on shared priorities such as access to each other's labour market, mobility and coordination on asylum matters. Expert groups, information exchange and capacity building will bolster the two countries' joint efforts in these areas.  

Approval and implementation

The MoU was approved by the Federal Council at its meeting on 18 December. Serving as a declaration of intent, it is not legally binding or time-limited. The MoU will come into effect when signed; this is due to take place before the end of the year.

Agreement on acquired rights

Independent of the MoU, the Agreement on Acquired Citizen's Rights signed by Switzerland and the UK on 25 February 2019 will come into effect from 1 January 2021. Under this agreement, UK and Swiss nationals retain residence (and other) rights obtained in the other country under the AFMP before 31 December 2020.

Quotas for UK nationals working in Switzerland

At its meeting on 25 November 2020, as part of the revision of the Ordinance on Admission, Period of Stay and Employment (ASEO), the Federal Council also decided on the maximum numbers of UK nationals who may be recruited to work in Switzerland in the coming year. This quota has been set at 3,500 for 2021: 2,100 with temporary residence permits (B) and 1,400 with short-stay permits (L). This will ensure the necessary flexibility for the Swiss economy. The Federal Council decided on these maximum numbers unilaterally; they are valid for one year for the time being and the quotas will be released to the cantons on a quarterly basis.

Ordinance on introduction of free movement amended

The Federal Council also adopted an amendment to the Freedom of Movement Introduction Ordinance at its meeting on 18 December 2020. This amendment was necessary in connection with the implementation of the agreement on mobility of service providers. The preamble, subject matter and scope of the ordinance will be amended so that the notification requirement also applies to self-employed service providers covered by the agreement. The revised legislation will come into force on 1 January 2021 and from that date will be known as the Ordinance on the Free Movement of Persons.


Address for enquiries

Information and Communication SEM, T +41 58 465 78 44, medien@sem.admin.ch



Publisher

The Federal Council
https://www.admin.ch/gov/en/start.html

Federal Department of Justice and Police
http://www.ejpd.admin.ch

State Secretariat for Migration
https://www.sem.admin.ch/sem/en/home.html

Last modification 11.10.2020

Top of page

News subscription

https://www.sem.admin.ch/content/sem/en/home/sem/medien/mm.msg-id-81714.html

La Suisse et le Royaume-Uni concluent un protocole d’entente qui renforce leur coopération bilatérale en matière de migration

Berne, 18.12.2020 - Lors de sa séance du 18 décembre 2020, le Conseil fédéral a approuvé un protocole d’entente avec le Royaume-Uni portant sur la mobilité et le renforcement de la coopération dans le domaine de la migration. Cet accord qui, du point de vue juridique, ne lie pas les parties, souligne l’étroite coopération établie entre les deux États dans le domaine migratoire. Appelé à servir de fondement à la poursuite de leur coopération, il s’inscrit dans le cadre de la stratégie Mind the gap du Conseil fédéral, qui vise à assurer la continuité des relations entre les deux pays après le Brexit.

À partir du 1er janvier 2021 - c'est-à-dire après le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE), le 31 janvier 2020, et à l'issue de la période transitoire qui prendra fin le 31 décembre 2020 -, l'accord sur la libre circulation des personnes conclu entre la Suisse et l'UE ne s'appliquera plus aux relations entre la Suisse et le Royaume-Uni. Comme les échanges économiques avec le Royaume-Uni sont considérables, il importe de poursuivre et de développer, dans la même mesure qu'auparavant, les relations bilatérales avec ce pays.

Le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni introduira son nouveau système d'immigration (système à points). À partir de cette date, les ressortissants du Royaume-Uni qui entreront en Suisse y seront admis en vertu de la loi fédérale sur les étrangers et l'intégration (LEI). Aussi la Suisse et le Royaume-Uni ont-ils mené dès février 2020 des discussions exploratoires visant à garantir le maintien de leur coopération en matière de migration au-delà de la fin de la période transitoire, dans le cadre de la stratégie Mind the gap.

Le protocole d'entente entre la Suisse et le Royaume-Uni est le fruit de ces démarches et constitue le fondement de la poursuite de la coopération entre les deux pays dans le domaine de la migration. Cette coopération se concentre sur des axes prioritaires communs, comme l'accès au marché du travail, la mobilité ou encore la coordination dans le domaine de l'asile. Les deux pays entendent consolider leur coopération dans les domaines évoqués en faisant appel à des groupes d'experts, grâce à l'échange d'informations et par le renforcement de leurs capacités.

Approbation et entrée en vigueur

Le Conseil fédéral a approuvé le protocole d'entente entre la Suisse et le Royaume-Uni lors de sa séance du 18 décembre 2020. Cet accord qui, sur le plan strictement juridique, n'engage pas les parties, a une durée indéterminée et vaut déclaration d'intention. Il entrera en vigueur à sa signature, qui devrait intervenir avant la fin de l'année.

Accord sur les droits acquis des citoyens

L'accord sur les droits acquis des citoyens signé par la Suisse et le Royaume-Uni le 25 février 2019 s'appliquera à partir du 1er janvier 2021 et ce, indépendamment du protocole d'entente précité. Il préservera les droits de séjour, ainsi que d'autres droits, acquis au titre de l'ALCP jusqu'au 31 décembre 2020 par des ressortissants du Royaume-Uni en Suisse, et réciproquement.

Contingents pour les travailleurs britanniques

Dans le cadre de la révision partielle de l'ordonnance relative à l'admission, au séjour et à l'exercice d'une activité lucrative (OASA), le Conseil fédéral a également décidé, le 25 novembre 2020, de fixer des nombres maximums de travailleurs du Royaume-Uni susceptibles d'obtenir une autorisation de séjour en Suisse. En 2021, 3500 autorisations leur seront réservées, à savoir 2100 permis B et 1400 permis L. La flexibilité dont l'économie suisse a besoin sera ainsi assurée. Le Conseil fédéral a fixé ces nombres maximums de manière unilatérale, pour un an. Les autorisations seront libérées au fur et à mesure des besoins des cantons sur une base trimestrielle.

Modification de l'ordonnance sur l'introduction de la libre circulation des personnes

Toujours lors de sa séance du 18 décembre 2020, le Conseil fédéral a adopté la modification de l'ordonnance sur l'introduction de la libre circulation des personnes nécessaire à la mise en œuvre de l'accord sur la mobilité des prestataires de services. Le préambule, l'objet et le champ d'application de cette ordonnance seront ajustés de sorte que la réglementation relative à l'obligation d'annonce s'applique également aux prestataires de services indépendants couverts par l'accord. L'ordonnance révisée entrera en vigueur le 1er janvier 2021 et portera à partir de cette date le nouveau nom d'ordonnance sur la libre circulation des personnes.


Adresse pour l'envoi de questions

Information et communication SEM, T +41 58 465 78 44, medien@sem.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

Secrétariat d’Etat aux migrations
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.html

Dernière modification 11.10.2020

Début de la page

S’abonner aux communiqués

https://www.sem.admin.ch/content/sem/fr/home/sem/medien/mm.msg-id-81714.html