Nouveauté : des examens de langue en romanche

Berne-Wabern, 23.11.2021 - Depuis le 20 novembre 2021, des examens de langue sont organisés en romanche. Ces examens da rumantsch ont été élaborés sur mandat du Secrétariat d'État aux migrations (SEM).

Les personnes qui vivent en Suisse et qui souhaitent demander une autorisation de séjour ou d'établissement ou se faire naturaliser doivent prouver qu'elles ont appris une langue nationale. À cet effet, elles peuvent passer le test fide, créé à la demande du SEM, en allemand, en français ou en italien. Les examens de langue qui sont proposés par d'autres prestataires et qui répondent aux critères généraux de qualité sont également reconnus dans le cadre des procédures relevant du droit des étrangers et du droit de la nationalité. Jusqu'ici, il n'existait pas d'examen reconnu ‒ qu'il fût développé par la Confédération ou accessible sur le marché libre ‒ dans la quatrième langue nationale, le romanche.

Le SEM, en collaboration avec le Secrétariat fide, mandaté par ses soins, l'Office des migrations du canton des Grisons et la Lia Rumantscha, a instauré les examens da rumantsch dans le cadre du système fide. Ainsi, les personnes qui vivent dans des communes romanchophones des Grisons pourront désormais produire une attestation de langue en romanche. Les examens da rumantsch peuvent être passés en sursilvan, en sutsilvan, en surmiran, en puter et en vallader ‒ les cinq idiomes romanches ‒ ainsi qu'en rumantsch grischun. Ils ont lieu deux fois par an à Coire ; leurs dates sont publiées sur le site Web du Secrétariat fide. Depuis 2017, ce dernier est chargé par le SEM d'assurer la qualité de l'encouragement linguistique et de l'attestation des compétences linguistiques.


Adresse pour l'envoi de questions

Information et communication SEM, medien@sem.admin.ch



Auteur

Secrétariat d’Etat aux migrations
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.html

Dernière modification 17.12.2021

Début de la page

S’abonner aux communiqués

https://www.sem.admin.ch/content/sem/fr/home/sem/medien/mm.msg-id-86020.html