Consultations annuelles tripartites sur la réinstallation

Depuis 1995, les Consultations annuelles tripartites sur la réinstallation (ACTR) rassemblent, sous les auspices du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), des représentants gouvernementaux et des organisations non gouvernementales ainsi que des acteurs internationaux et des réfugiés.

L’ATCR vise à assurer et à améliorer la coordination en matière de réinstallation entre les États, la société civile et les agences de l’Organisation des Nations Unies.

Logo UNHCR / ATCR / Bund / SFH

Au mois de juin 2020, la Suisse a pour la première fois pris la présidence de l’ATCR. C’est plus précisément le Secrétariat d’État aux migrations, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés et le HCR qui assureront cette fonction pendant un an. Pour la première fois, ceux-ci seront assistés dans leur tâche par le Refugee Steering Group, un comité composé de réfugiés.

Dans le cadre de sa mission, la Suisse a la possibilité de contribuer au règlement de questions politico-stratégiques et opérationnelles ainsi qu’à la mobilisation à l’échelle internationale des ressources disponibles dans le domaine de la réinstallation.

Notre pays jouit d’une longue tradition humanitaire dans l’accueil des réfugiés. Soucieux de tirer le meilleur parti de son savoir-faire, il a donc choisi comme devise pour l’ATRC « Strengthening capacities to promote opportunities for refugees in unprecedented times ».

Dernière modification 03.11.2020

Début de la page