Resettlement programmes since 2013

Since 2013, the Federal Council has taken various decisions to enable particularly vulnerable people a direct and safe entry to Switzerland.

Resettlement pilot project

In September 2013, the Federal Council approved the admission of 500 particularly vulnerable refugees under the resettlement pilot project until the end of 2015. All of them were victims of the Syrian conflict, who had already been recognised as refugees by the UNHCR.

Between November 2013 and December 2015 502 persons arrived in Switzerland, mainly Syrian refugees from Lebanon and Jordan, and some Iraqi and Palestinian refugees who were directly resettled from Syria. In Switzerland, they were transferred to one of the eight cantons participating in the pilot project: St. Gallen, Geneva, Solothurn, Lucerne, Valais, Basel-Landschaft, Schaffhausen and Uri.

In a bid to support the integration of these refugees as well as the cantons concerned, the Federal Council allocated CHF 12 million on top of the regular lump sum for integration and the cantonal integration programmes. The cantons received further CHF 20,000 per person for specific integration measures. An additional portion of the funds had already been allocated to provide refugees with a pre-departure orientation in the first-asylum countries (See Integration). A monitoring system for the programmes was set up as well. The two-year integration programmes in the pilot cantons were completed at the end of 2017.

Federal Council decrees of 6 March and 18 September 2015: HUMAK

On 6 March 2015, the Federal Council approved the admission of up to 3,000 additional victims of the Syrian conflict within three years. Under the humanitarian action plan HUMAK, refugees were to be accepted via resettlement as well as by means of a relaxed humanitarian visa scheme. In its decree of 18 September 2015, the Federal Council further decided to participate in the first European relocation programme, committing to take in up to 1,500 asylum seekers. The relocation quota was included in the HUMAK programme approved in March, thus from the overall quota of 3,000 refugees: 1,500 were allocated for relocation, 1,000 for resettlement, and 500 humanitarian visas were issued.

No additional funding was provided for integration in the cantons.

 
Resettlement

On the basis of these Federal Council decrees, 1,000 particularly vulnerable victims of the Syrian conflict were to be resettled to Switzerland over a period of three years. As with the first resettlement pilot project, they were mainly Syrian refugees from the first-asylum countries Jordan and Lebanon as well as Iraqi and Palestinian refugees who entered Switzerland directly from Syria. The admission was carried out in close cooperation with the UNHCR and was completed in January 2017. A total of 999 refugees entered Switzerland.

 
Humanitarian visas

In response to the Syrian crisis, Switzerland temporarily extended the issuing of humanitarian visas through the framework of HUMAK. These facilitated visas applied specifically to close family members (spouses and children under 18) of Syrian nationals who had already been temporarily admitted to Switzerland. At the time of application, beneficiaries had to reside in Syria or without permanent residence status in one of the neighbouring countries (Egypt, Lebanon, Jordan or Turkey) as a consequence of the conflict. From May 2015 until the end of the scheme in January 2018, 501 humanitarian visa were issued.

 
Relocation

On 18 September 2015, the Federal Council decided to participate in the first European relocation programme for a total of 40,000 persons in need of protection, which the European Union had adopted on 14 September 2015. The objective of the relocation programme was to ease the burden on the states on the EU’s external borders, above all Italy and Greece, which were confronted with a particularly large number of asylum applications due to the increased influx of migrants to Europe. Switzerland expressed its willingness to allow up to 1,500 asylum seekers to enter the country, admitting 921 persons from Italy and 579 from Greece, who subsequently went through the national asylum procedure in Switzerland.

Federal Council Decree of 9 December 2016: Resettlement II programme

In December 2016, the Federal Council decided to accept an additional 2,000 victims of the Syrian conflict in Switzerland over a period of two years. These were again refugees recognised by the UNHCR from the first-asylum countries Lebanon and Jordan as well as refugees of Iraqi or Palestinian origin who came to Switzerland directly from Syria. The admission was completed accordingly in spring 2019. A total of 1,993 persons entered Switzerland under this programme.

The Federal Council allocated CHF 24 million to support the cantons in integrating these refugees, amounting to around CHF 12,000 per person. In addition to the usual integration measures, the cantons offered refugees a further integration programme for two years.

Humanitarian Programme Libya

At the urgent request of the UNHCR, the Federal Department of Justice and Police FDJP decided in December 2017 to admit 80 persons severely affected by the Libyan crisis who had already been evacuated to Niger by the UNHCR. Most of the 78 persons admitted were young Eritrean women who had gone through traumatic experiences in their home country and in Libya. They entered Switzerland in spring and summer 2018 and were accommodated in the cantons of Basel-Stadt, Schaffhausen, Zug, Bern, Vaud, Basel-Landschaft, Aargau, Ticino, Solothurn, Neuchâtel and Fribourg.

The cantons offered these refugees a further specific integration programme for two years as was the case in the Resettlement II programme.

Federal Council Decree of 30 November 2018: Resettlement III programme

On 30 November 2018, the Federal Council decided to continue its participation in the UNHCR resettlement programme and to admit up to 800 particularly vulnerable refugees, again victims of the Syrian conflict, to Switzerland within a year.

Due to the continued humanitarian crisis along the Mediterranean route, the FDJP also decided on 16 April 2019 to make available up to 50 places in the agreed quota for the Resettlement III programme for the reception of particularly vulnerable refugees from Libya. Switzerland admitted 35 refugees, including Syrian, Eritrean and Sudanese citizens, whom the UNHCR had already evacuated from Libya to Niger beforehand.

Since 1 May 2019, the integration measures for resettled refugees take place under the Integration Agenda Switzerland IAS.

At the beginning of 2020, the Resettlement III programme was successfully completed, admitting 798 persons in need of protection to Switzerland. Apart from a few individuals from Libya, the resettled refugees were victims of the Syrian conflict – most of them Syrian families who had fled their home country to Lebanon.

Federal Council Decree of 29 May 2019: Resettlement 2020/2021

On 29 May 2019, the Federal Council approved the resettlement framework, of which he had already taken notice on 30 November 2018. The framework had been drawn up jointly by experts from the federal government, the cantons, communes and cities and from other organisations. It envisions a consolidation of Switzerland’s resettlement policy, with the aim of improving planning in accommodation and long-term care of refugees by the cantons and communes. To this end, the Federal Council will decide every two years on the exact admission quota within the range of 1,500 to 2,000 persons.

This framework was first applied for the Resettlement 2020/2021 programme. For these two years, the Federal Council approved the admission of up to 1,600 particularly vulnerable refugees: at least 80% of the quota will cover groups of persons from the crises in the Middle East and along the Central Mediterranean migration route; the remainder of the quota – no more than 20% – is intended for refugees from humanitarian emergency situations.

Last modification 28.07.2020

Top of page

Programmes de réinstallation depuis 2013

Depuis 2013, le Conseil fédéral a pris plusieurs décisions visant à permettre aux personnes particulièrement vulnérables d’entrer en Suisse sans détour et en toute sécurité.

Projet pilote de réinstallation

En septembre 2013, le Conseil fédéral avait décidé d’accueillir avant la fin de l’année 2015, dans le cadre d’un projet pilote de réinstallation, un total de 500 réfugiés particulièrement vulnérables. Le HCR avait d’ores et déjà reconnu le statut de réfugié de ces victimes du conflit syrien.

502 personnes sont ainsi entrées en Suisse de novembre 2013 à décembre 2015. Il s’agissait principalement de réfugiés syriens venus du Liban et de Jordanie, de même que de quelques Irakiens et Palestiniens arrivés directement depuis la Syrie pour être réinstallés en Suisse. Une fois chez nous, ils ont été répartis entre les huit cantons ayant pris part au projet pilote, à savoir Saint-Gall, Genève, Soleure, Lucerne, Valais, Bâle-Campagne, Schaffhouse et Uri.

En marge du forfait d’intégration usuel et des programmes d’intégration cantonaux (PIC), le Conseil fédéral avait alloué 12 millions de francs pour soutenir l’intégration des personnes concernées et les cantons. En outre, les cantons ont reçu un forfait supplémentaire de 20 000 francs par personne destiné à des mesures d’intégration spécifiques. Une autre partie des fonds avait déjà été investie pour informer les réfugiés sur place, avant leur départ pour la Suisse (information culturelle avant le départ, cf. Intégration). En outre, un système de suivi a été mis au point. Les programmes d’intégration sur deux ans dans les cantons pilotes ont pu être achevés fin 2017.

Décisions du Conseil fédéral du 6 mars et du 18 septembre 2015 – HUMAK

Le 6 mars 2015, le Conseil fédéral a décidé d’accueillir, sur une période de trois ans, un maximum de 3000 victimes supplémentaires du conflit syrien. Les admissions dans le cadre de l’action humanitaire HUMAK prévoyaient, d’une part, la réinstallation de réfugiés et, d’autre part, des facilités en matière d’octroi de visas humanitaires. Par décision du 18 septembre 2015, le Conseil fédéral a également décidé que la Suisse prendrait part au premier programme européen de répartition (relocalisation), à raison de 1500 places au maximum. Ce contingent de relocalisation a été comptabilisé dans le cadre de l’action HUMAK décidée en mars, de sorte que, sur le contingent total de 3000 personnes, 1500 ont été affectées au programme de relocalisation et 1000 à celui de réinstallation ; 500 autres ont été accueillies grâce à un visa humanitaire.

Aucun crédit supplémentaire n’a été accordé pour l’intégration dans les cantons.

 
Réinstallation

Sur la base de ces décisions du Conseil fédéral, 1000 victimes particulièrement vulnérables du conflit syrien devaient être réinstallées en Suisse sur une période de trois ans. Comme pour le premier projet pilote de réinstallation, il s’agissait principalement de réfugiés syriens en provenance de pays de premier accueil (Jordanie et Liban) ainsi que de réfugiés irakiens et palestiniens arrivés directement en Suisse depuis la Syrie. L’opération a été menée en étroite collaboration avec le HCR et s’est achevée en janvier 2017. Au total, 999 personnes sont entrées en Suisse à ce titre.

 
Visas humanitaires

En raison de la crise syrienne, la Suisse avait temporairement prolongé l’octroi de visas humanitaires dans le cadre du programmeHUMAK. Ces facilités en matière d’octroi d’un visa s’adressaient expressément aux proches parents (tels que conjoints et enfants mineurs) de ressortissants syriens admis à titre provisoire en Suisse. Les bénéficiaires devaient, au moment du traitement de leur demande, se trouver en Syrie ou dans l’un de ses États proches, à savoir l’Égypte, le Liban, la Jordanie ou la Turquie, où ils vivaient sans statut de séjour légal après avoir fui la crise syrienne. Au total, 501 visas humanitaires de cette nature ont été délivrés entre mai 2015 et la fin de la mesure en janvier 2018.

 
Relocalisation

Le 18 septembre 2015, le Conseil fédéral décidait de participer au premier programme de relocalisation d’un total de 40 000 personnes à protéger que l’Union européenne avait adopté le 14 septembre 2015. L’objectif du programme était de décharger les États situés aux frontières extérieures de l’UE – surtout l’Italie et la Grèce – et confrontés à un nombre de demandes d’asile particulièrement élevé en raison de l’intensification des flux migratoires vers l’Europe. La Suisse a alors accepté de laisser entrer un maximum de 1500 requérants d’asile. Dès lors, 921 personnes qui avaient initialement été prises en charge en Italie et 579 en Grèce ont été accueillies en Suisse dans le cadre d’une procédure d’asile nationale.

Décision du Conseil fédéral du 9 décembre 2016 – Réinstallation II

En décembre 2016, le Conseil fédéral décidait à nouveau d’accueillir en Suisse 2000 victimes du conflit syrien, sur une période de deux ans. Il s’agissait là encore de réfugiés reconnus par le HCR en provenance de pays de premiers accueil (Liban et Jordanie) ainsi que de personnes d’origine irakienne ou palestinienne venues en Suisse directement de Syrie. Cette campagne s’est achevée comme prévu au printemps 2019. Au total, 1993 personnes relevant de ce contingent sont arrivées en Suisse.

Quelque 24 millions de francs (soit environ 12 000 francs par personne) ont été mis à disposition pour soutenir les cantons et favoriser l’intégration de ces réfugiés. Dans les cantons, ils ont été suivis dans le cadre d’un programme d’intégration supplémentaire de deux ans, en sus des mesures d’intégration habituelles.

Mesure humanitaire urgente en faveur de réfugiés évacués de Libye

En décembre 2017, à la demande pressante du HCR, le DFJP a décidé d’accueillir, au titre d’une réinstallation, 80 personnes fortement touchées par la crise en Libye que le HCR avait déjà évacuées au Niger. La plupart des 78 personnes admises étaient de jeunes érythréennes ayant subi des traumatismes dans leur pays d’origine ou en Libye.

Ces personnes sont entrées en Suisse au printemps et en été 2018 ; elles ont été accueillies par les cantons de Bâle-Ville, Schaffhouse, Zoug, Berne, Vaud, Bâle-Campagne, Argovie, Tessin, Soleure, Neuchâtel et Fribourg.

Dans les cantons, elles ont bénéficié d’un suivi dans le cadre de programmes supplémentaires d’intégration spécifiques de deux ans similaires au programme de réinstallation II.

Décision du Conseil fédéral du 30 novembre 2018 – Réinstallation III

Le 30 novembre 2018, le Conseil fédéral a décidé de continuer de participer au programme de réinstallation du HCR et d’admettre en Suisse, dans un délai d’un an, jusqu’à 800 réfugiés particulièrement vulnérables, notamment des victimes du conflit syrien.

En raison de la crise humanitaire qui sévit durablement le long de la route méditerranéenne, le DFJP a également décidé, le 16 avril 2019, de mettre à disposition 50 places au plus, au titre du contingent consacré à la réinstallation III, pour accueillir des personnes particulièrement vulnérables en provenance de Libye. Sur cette base, la Suisse a admis 35 personnes de nationalité syrienne, érythréenne ou soudanaise. Auparavant, le HCR les avait déjà évacuées de Libye au Niger.

Depuis le 1er mai 2019, les mesures d’intégration destinées aux réfugiés réinstallés se déroulent dans le cadre de l’Agenda Intégration Suisse AIS.

Le programme de réinstallation III s’est achevé avec succès au début de l’année 2020. Au total, 798 personnes dignes de protection sont entrées en Suisse dans ce cadre. À l’exception de quelques personnes originaires de Libye, les réfugiés admis étaient des victimes du conflit syrien ; pour la majorité d’entre eux, il s’agissait de familles syriennes échouées au Liban après avoir fui leur pays d’origine.

Décision du Conseil fédéral du 29 mai 2019 – Réinstallation 2020/2021

Le 29 mai 2019, le Conseil fédéral a adopté le plan stratégique de réinstallation, dont il avait déjà pris connaissance le 30 novembre 2018. Ce document avait été élaboré conjointement par des experts de la Confédération, des cantons, des communes et des villes, ainsi que d’autres organismes. Il prévoit la poursuite de la politique de réinstallation menée par la Suisse en vue d’améliorer la planification de l’hébergement et la prise en charge à long terme des réfugiés par les cantons et les communes. À l’avenir, le Conseil fédéral devra arrêter tous les deux ans un contingent d’admission précis, à fixer dans une fourchette de 1500 à 2000 personnes.

Cette stratégie a été appliquée pour la première fois lors du programme de réinstallation 2020/2021. Pour les deux années considérées, le Conseil fédéral a décidé d’admettre un maximum de 1600 réfugiés particulièrement vulnérables. Ce contingent est destiné pour au moins 80 % à des groupes de personnes originaires des régions en crise du Moyen-Orient et le long de la route migratoire par la Méditerranée centrale, les 20 % (au plus) restants étant réservés à des situations d’urgence humanitaire à court terme.

Dernière modification 28.07.2020

Début de la page