Statistiques de l’aide sociale dans les domaines de l’asile et des réfugiés

Contenu et but de la statistique de l’aide sociale dans les domaines de l’asile et des réfugiés

Les statistiques de l’aide sociale dans les domaines de l’asile et des réfugiés sont réalisées par l’Office fédéral de la statistique (OFS) sur mandat du Secrétariat d’État aux migrations (SEM). Elles renseignent sur le nombre et le profil des personnes et ménage, sur leur situation financière et sociale ainsi que sur la durée et le dynamisme de la perception de l’aide sociale. De plus, les statistiques informent sur les coûts effectifs de l’aide sociale dans les domaines de l’asile et des réfugiés.

Nouvelle orientation des statistiques de l’aide sociale dans les domaines de l’asile et des réfugiés

Les statistiques de l’aide sociale dans les domaines de l’asile et des réfugiés ont été redéfinies dès l’année de collecte 2016. Une vaste analyse menée par la Confédération et les cantons a fait ressortir l’existence d’un besoin important en données statistiques comparables et fiables sur l’aide sociale dans les domaines de l’asile et des réfugiés. Pour cette raison, toutes les personnes qui bénéficient de prestations d’aide sociale en Suisse, y compris celles des domaines de l’asile et des réfugiés, sont saisies de manière uniforme selon la méthode de la Statistique suisse des bénéficiaires d’aide sociale. Cela est déjà le cas depuis 2010, dans le cadre de la statistique FlüStat, pour les réfugiés reconnus et les réfugiés admis à titre provisoire qui bénéficient de l’aide sociale. Dans le cadre de la nouvelle orientation, l’actuel questionnaire pour la collecte des données FlüStat a été raccourci et la statistique a été renommée SH-FlüStat. Par contre, les données des requérants d’asile et des personnes admises à titre provisoire (moins de 7 ans de séjour en Suisse) bénéficiant de l’aide sociale ont été jusqu’à présent récoltées sur la base d’un échantillon dans une statistique parallèle (eAsyl).

Le regroupement des statistiques eAsyl (nouvellement SH-AsylStat) et SH-FlüStat avec la Statistique suisse des bénéficiaires d’aide sociale permet d’uniformiser les méthodes, de simplifier la saisie et l’exploitation des données et d’obtenir des résultats comparables sur tous les bénéficiaires d’aide sociale en Suisse. La communication et l’interprétation des données sont également simplifiées. Ce regroupement permet également de réaliser des analyses longitudinales et de suivre l’évolution du recours à l’aide sociale des personnes des domaines de l’asile et des réfugiés.

Les données relatives aux bénéficiaires de l’aide sociale du domaine de l’asile seront récoltées selon la méthode de la Statistique suisse des bénéficiaires d’aide sociale pour la première fois pour l’année d’enquête 2016. Les premiers résultats seront publiés en décembre 2017. Afin d’éviter des lacunes dans le domaine de l’asile jusqu’à l’introduction de cette nouvelle statistique, la statistique eAsyl a été collectée et analysée selon l’ancienne méthode (récolte des données sur la base d’un échantillon à une date de référence).

Les statistiques SH-AsylStat et SH-FlüStat

La statistique SH-AsylStat récolte les données financières des requérants d’asile et des personnes admises à titre provisoire qui séjournent en Suisse depuis 7 ans au plus.

La statistique SH-FlüStat récolte les données d’aide sociale des réfugiés reconnus ainsi que des réfugiés admis à titre provisoire séjournant en Suisse depuis 7 ans au plus. Les données sont saisies dans leur totalité et selon la méthode et le processus utilisés par la Statistique suisse des bénéficiaires de l’aide sociale. La séparation entre les statistiques SH-AsylStat, SH-FlüStat et la Statistique suisse des bénéficiaires de l’aide sociale s’effectue en fonction des autorisations de séjour des personnes. La même méthodologie est appliquée pour l’analyse des statistiques.

Les publications et chiffres actuels de la statistique de l’aide sociale dans les domaines de l’asile (SH-AsylStat) et des réfugiés (SH-FlüStat) peuvent être consultés sur les liens ci-dessous:

Office fédéral de la statistique (Domaine de l’asile)
Office fédéral de la statistique (Domaine des réfugiés)

vers le haut Dernière modification 21.04.2017