Free Movement of Persons Switzerland – EU/EFTA

On 21 June 1999, the European Union and Switzerland signed the Agreement on the Free Movement of Persons (AFMP). The AFMP and its additional Protocol lift restrictions on EU citizens wishing to live or work in Switzerland. The right of free movement is complemented by the mutual recognition of professional qualifications, by the right to buy property, and by the coordination of social insurance systems. The same rules also apply to citizens of EFTA member states.

On 1 June 2002, the AFMP came into force for citizens of the "old" EU member states (EU-15) as well as for citizens of EFTA member states. As a result of EU eastern enlargement on the 1 May 2004, the AFMP was supplemented on 1 April 2006 by an additional protocol containing provisions for the gradual introduction of the free movement of persons for ten new EU member states (EU-8; Cyprus and Malta have enjoyed the same conditions as the "old" 15 EU member states from the very beginning, hence the term EU-17). In a referendum held on 8 February 2009, the Swiss electorate approved the continuation of the AFMP after 2009 and Protocol II on extension of the Agreement to Romania and Bulgaria (EU-2). Protocol II came into force on 1 June 2009.

Citizens of the "old" EU member states, including Cyprus and Malta (EU-17), and citizens of EFTA member states have enjoyed free movement rights since 1 June 2007. Citizens of EU-8 member states were granted the same unrestricted free movement rights on 1 May 2011 and Citizens of Bulgaria and Romania (EU-2) have enjoyed the same rights since 1 June 2016.

Introduction of the free movement of person Switzerland-UE
enlarge_picture Periodi transitori per la libera circolazione delle persone CH-UE

Croatia joined the European Union (EU) on 1 July 2013. Croatia’s accession does not have any immediate bearing on the AFMP concluded between Switzerland and the EU. Each time a new member joins the EU, the Agreement is supplemented by an additional protocol. Since 1 July 2014, Switzerland applies separate quotas to Croatian nationals; access to the Swiss labour market will remain subject to the provisions of the Foreign Nationals Act (FNA).

Extension of the AFMP to Croatia was initially negotiated in Protocol III. After the Swiss electorate adopted a popular initiative aimed at stopping mass immigration, the Federal Council was no longer in a position to sign Protocol III in its original version because it violates the new constitutional provisions. Since February 2015, the Federal Council has managed to work with its EU partners to establish a new basis on which to move forward: both Switzerland and the EU agree that they should strive for a mutually amenable solution based on a common interpretation of the existing safeguard clause (Art. 14.2 AFMP).

With this new basis, the Federal Council signed Protocol III and the corresponding Federal Council Dispatch on 4 March 2016. It now intends to submit Protocol III to the Swiss Parliament for ratification (i.e. legally binding enactment), which should occur if a solution has been found that is compatible with the AFMP.

There are two reasons why signature of Protocol III and parliamentary scrutiny are important: first, doing so lays the foundation for Croatian nationals to enjoy the same privileges as citizens of other EU member states; second, it is an important step for full-fledged membership of Switzerland in the new research framework programme Horizon 2020.

Further information

(Most of these documents are not available in English)

Arbeitsmarktintegration von EU/EFTA-Angehörigen in der Schweiz

Massnahmenpaket des Bundes­rates vom 24. Februar 2010

to the top Last modification 01.06.2016

Libre circulation des personnes Suisse – UE/AELE

L’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) signé le 21 juin 1999 entre la Suisse et l’Union européenne facilite les conditions de séjour et de travail en Suisse pour les citoyennes et citoyens de l’Union européenne (UE). Le droit à la libre circulation des personnes est complété par des dispositions sur la reconnaissance mutuelle des diplômes, l’acquisition de biens immobiliers et la coordination des systèmes de sécurité sociale. Les mêmes règles s’appliquent aux Etats de l’Association européenne de libre-échange (AELE).

L’accord sur la libre circulation des personnes est en vigueur depuis le 1er juin 2002 pour les ressortissants des "anciens" Etats membres de l’UE (UE-15) et de l’AELE. Au 1er avril 2006, il a été étendu aux dix Etats ayant adhéré à l’UE au 1er mai 2004 (UE-8 ; Chypre et Malte ont été immédiatement intégrés au régime applicable aux "anciens" Etats membres qui sont ainsi devenus les UE-17). Le 8 février 2009, le peuple suisse a accepté la reconduction de l’accord et son protocole II qui l’étendait à la Bulgarie et à la Roumanie. Depuis le 1er juin 2009, l’accord s’applique également à ces deux nouveaux Etats membres (UE-2).

Depuis le 1er juin 2007, les ressortissants des "anciens" Etats membres de l’UE et de Chypre et Malte (UE-17) ainsi que de l’AELE bénéficient d’une libre circulation complète. Depuis le 1er mai 2011, les ressortissants de l’UE-8 bénéficient également de la libre circulation complète et pour les citoyens bulgares et roumains, ce même régime est applicable depuis le 1er juin 2016.

Périodes transitoires pour la libre circulation des personnes CH-UE
Périodes transitoires pour la libre circulation des personnes CH-UE

Le 1er juillet 2013, la Croatie est entrée dans l’Union européenne. Cette adhésion n’a pas d’influence sur l’accord de la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE. Une adaptation de l’accord est nécessaire chaque fois qu’un nouvel Etat membre adhère à l’UE (protocole additionnel). Depuis le 1er juillet 2014, la Suisse réserve toutefois des contingents distincts aux travailleurs croates. L’admission des ressortissants croates reste entre-temps soumise à la loi fédérale sur les étrangers (LEtr).

Les conditions de l’extension de la libre circulation des personnes à la Croatie ont été négociées dans un protocole additionnel (Protocole III). L’initiative "Contre l’immigration de masse" ayant été acceptée, le Conseil fédéral n’a pas pu signer le Protocole III négocié en vue de l’extension de la libre circulation des personnes à la Croatie. En effet, ce protocole n’est pas compatible avec les dispositions constitutionnelles sur l’immigration. Les consultations que le Conseil fédéral mène avec l’UE depuis février 2015 ont changé la donne. En effet, la Suisse et l’UE s’accordent sur le fait qu’une solution à l’amiable portant sur une interprétation commune de la clause de sauvegarde (art. 14.2 ALCP) doit être trouvée.

Dans ce nouveau contexte, le Conseil fédéral a estimé qu’il était judicieux de soumettre le protocole III au Parlement pour approbation. C’est pourquoi il a signé le protocole III et adopté le message y afférent le 4 mars 2016. La ratification du protocole, soit son entrée en vigueur juridiquement contraignante, aura lieu lorsqu’une solution compatible avec l’ALCP aura été trouvée.

La signature du protocole III et l’examen parlementaire sont importants pour deux raisons. D’une part, les conditions seront ainsi créées pour que la Croatie soit un jour traitée de la même manière que les autres Etats de l’UE. D’autre part, la signature du protocole III constitue une étape importante d’un processus devant permettre la pleine association de la Suisse au programme-cadre de recherche Horizon 2020.

Informations complémentaires

Intégration des citoyens de l’UE/ AELE sur le marché du travail suisse

  • Studie (PDF, 731.18 KB)

    (Ce document n'est pas disponible en français)

  • Flyer (PDF, 890.99 KB)

Mesures du Conseil fédéral du 24 février 2010

Communiqués